ISTOM
EPMI EPSS ILEPS ISTOM 

istom-logo
Voir le site de l'école


LES FORMATIONS DE L'ISTOM :
L’agro-développement international vise à créer et mettre en œuvre des activités économiques, mais aussi sociales et solidaires, dans le secteur agricole des pays en développement ou des pays émergents.

L’ISTOM forme ses étudiant(e)s aux métiers de l’ingénieur exercés principalement dans les secteurs d’activité suivants : production agricole, agroalimentaire, ingénierie de projet de développement, gestion de l’eau et de l’environnement, aménagement de terrain, commerce international de produits agricoles et alimentaire, humanitaire...Le management de projets enseigné à l’ISTOM est spécifique à l’agro-développement mais aussi au contexte dans lequel ces projets sont mis en œuvre : la compréhension approfondie des dynamiques socioculturelles et économiques des pays pauvres est selon nous indispensable à la mise en œuvre de nouvelles activités gages de développement pérenne et durable. Notre approche est transdisciplinaire et valorise l’entrepreneuriat économique mais aussi social.
Transdisciplinaire
L’enseignement aborde les problèmes de développement, en croisant les disciplines scientifiques dès la première année du cursus : sciences du vivant, sciences fondamentales mais aussi sciences humaines (économie, sociologie, …). Cette transdisciplinarité, est développée dans les enseignements, mais également dans les missions et projets d’étudiants. Nos étudiants sont ainsi progressivement amenés à maîtriser et appliquer sur le terrain un ensemble cohérent d’outils et méthodes de diagnostic ainsi que le management et de suivi-évaluation de projet.
Notre formation conduit également les étudiants à réfléchir à l’impact de leurs actions sur la vie des bénéficiaires.
Professionnelle
Pour préparer ses étudiants à la gestion de projets d’agro-développement, l'ISTOM offre une formation d’ingénieur de terrain maîtrisant les outils et méthodes d’intervention en milieu rural.
Les compétences professionnelles de l’ingénieur ISTOM sont progressivement acquises grâce à un cursus équilibrant enseignements théoriques et appliqués, travaux pratiques, sorties de terrain, stages à l’international et mission d’expertise junior.
Les intervenants professionnels participant à la formation sont des experts aux compétences reconnues dans le monde du développement, qu’ils travaillent dans des institutions nationales et internationales ou dans des entreprises internationales.
Spécialisée en fin de cursus
Le second cycle offre la possibilité à l'élève ingénieur de personnaliser sa formation. La quatrième année offre à l’étudiant un large choix d’enseignements consacrés à des outils et méthodes spécifiques. En cinquième année, l’étudiant décide d’approfondir ses connaissances et compétences dans un domaine particulier (Projet de développement, aménagement de terrain, productions végétales tropicales…) qu’il pourra ensuite appliquer et valoriser au cours du stage de fin d’étude.


LES METIERS DE L'ISTOM :

L'ISTOM forme les cadres des métiers de l'agro-développement international, c’est-à-dire à l’ensemble des métiers de la filière agricole des pays en développement. Le métier le plus caractéristique du savoir-faire Istomien est celui de "Responsable de projet de développement". Pour ce type de fonction, l'Istomien, est recherché pour son ouverture d'esprit scientifique et ses solides bases en agronomie. Les atouts supplémentaires sont également une formation pluri-disciplinaire d'ingénierie, des connaissances économiques pointues et une sensibilité développée aux questions humaines et sociologiques. Cet ensemble de compétences, ainsi que son expérience de stages et missions à l’international permettent à l'Istomien d'avoir une vision complète des actions de développement durable à conduire dans des régions en mutation et à fortes différences culturelles.

Secteurs d'activités des diplômés de l'ISTOM

juin 2017
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30

Evènements à venir

Aucun événement à venir pour cette catégorie
Document sans nom
•  Teilhard de ChardinEn savoir plus
• Centre BabelEn savoir plus
• Programme PascalEn savoir plus