EPMI
ECAM-EPMI EPSS ILEPS ISTOM 

ECAM EPMI
Voir site de l'école

 

LES FORMATIONS ECAM-EPMI :

Ingénieur généraliste :

- Formation d'ingénieur généraliste en 5 ans (sous statut étudiant) :
- Formation d'ingénieur généraliste en "Génie électrique, Génie industriel et Technologies avancées" ouverte sur tous les secteurs de l'industrie (durée : 3 ou 5 ans).
Une employabilité assurée : La formation ECAM-EPMI se distingue par sa formation généraliste très orientée terrain. Le but naturel de l'école est d'assurer l'employabilité de ses étudiants en cadrant le plus possible avec l'évolution des besoins et des métiers.
Un objectif primordial : L'objectif de l'école est de former des ingénieurs de très haut niveau dans des domaines à fort potentiel de croissance : Energies, Industries Electriques, Systèmes Industriels, Logistiques, Achats, Technologies de l'information, Informatiques, Finances. 

Une formation en 2 + 3 ans :
- Un cycle préparatoire en 2 ans ayant pour objectif d'introduire les concepts fondamentaux, les sciences et méthodes de travail nécessaire à la poursuite des études en cycle ingénieur. Il favorise le travail en équipe et la formation par projet.

- Un cycle ingénieur en 3 ans comprenant : 

Un tronc commun de 2 ans offrant un socle de formation scientifique et technique généraliste en Electrotechnique, Electronique, Automatique et Informatique.
Une dernière année entièrement consacrée aux enseignements de filières :
- Energie et Systèmes Electriques
- Productique et Systèmes Industriels
- Logistique et Achats Industriels
- Réseaux et Technologies de l'information
- Management des Systèmes d'information et Ingénierie Financière 
Les compétences propres à l'ingénieur ECAM-EPMI : un caractère terrain, un savoir faire technologique, des aptitudes au management des resssources, des qualités humaines et comportementales (aptitude à l'effort, pragmatisme, sens de la communication, esprit d'analyse...), une prédisposition à évoluer tout au long de sa vie professionnelle, des connaissances particulières en Electrotechnique.

Une employabilité assurée : La formation ECAM-EPMI se distingue par sa formation généraliste très orientée terrain. Le but naturel de l'école est d'assurer l'employabilité de ses étudiants en cadrant le plus possible avec l'évolution des besoins et des métiers. 

Un objectif primordial : L'objectif de l'école est de former des ingénieurs de très haut niveau dans des domaines à fort potentiel de croissance : Energies, Industries Electriques, Systèmes Industriels, Logistiques, Achats, Technologies de l'information, Informatiques, Finances.

Ingénieur en alternance

Ingénieur spécialisé en Génie Énergétique et Climatique, Investissez-vous dans un secteur en plein développement. Apprenez un métier d’avenir et en faveur de notre planète.Soyez opérationnel en optant pour la voix de l’apprentissage; Devenez ingénieur diplômé ECAM-EPMI spécialisé en Génie Énergétique et Climatique  par la voie de l’apprentissage.

La formation

Cette formation, en partenariat avec la Chambre de Commerce et d’Industrie de Versailles, Val d’Oise / Yvelines, a pour objectif de former des ingénieurs de très haut niveau dans les domaines du Génie Energétique, Climatique et du Développement Durable.

Maîtrisant les concepts d’écodéveloppement, d’efficacité énergétique et d’éco-gestion, l’ingénieur issu de cette filière propose et met en œuvre des solutions technologiques en tenant en compte des contraintes réglementaires, économiques et environnementales. Il est apte à piloter des plateformes industrielles complexes et à exercer des fonctions d’organisation et d’encadrement.

Présentation

La formation se déroule sur trois ans. Les deux premières années sont organisées en un tronc commun de formation généraliste équilibrant Sciences et Techniques de l’ingénieur, Management et Humanités. La formation est conçue en partenariat avec les experts de nombreuses entreprises et institutions partenaires (EDF, SUEZ, VINCI, ETDE, SERCE, COSTIC, CCI, etc)

En première année l’accent est mis sur les sciences fondamentales et recoupe une part du contenu généraliste de la formation par la voie classique.

La deuxième année est orientée vers les outils technologiques et les sciences managériales. Elle introduit les technologies liées aux métiers visés par la formation.

La dernière année comprend l’équivalent d’un semestre académique consacré à l’approfondissement des savoirs et compétences et d’une mission en entreprise sous forme de projet industriel de fin d’études.

Secteurs professionnels

En fonction de l’orientation que vous aurez choisie, le projet industriel pourra se dérouler dans l’un des secteurs suivants :

  • - Génie climatique,
  • - Froid industriel,
  • - Maîtrise de l’énergie,
  • - Bâtiments intelligents,
  • - Eco-conception,
  • - Développement Durable,
  • - Energies renouvelables.
  • LES METIERS ECAM-EPMI :

Ingénieurs, quels métiers ? « Face aux défis actuels, qu’ils soient humains, environnementaux, techniques ou informatiques, les ingénieurs possèdent, plus que jamais, un rôle important à jouer : imaginer les transports du futur, soigner de nouvelles maladies, faire baisser la faim dans le monde, autant de défis qui se posent aux ingénieurs et aux futurs ingénieurs. » (Site de la CTI)

La plupart des secteurs d’activités, si ce n’est la totalité, ont besoin d’ingénieurs. Si les environnements diffèrent, les fonctions occupées par les ingénieurs sont souvent communes. Voici quelques exemples de métiers d’ingénieurs ECAM-EPMI:

 

FILIERE INITIALE SOUS STATUT D'ETUDIANT :

MPI – Mécatronique et Productique Industrielle

  • - Ingénieur Logisticien

Son rôle est d’optimiser le fonctionnement de la chaîne logistique et de livrer ses clients (dans le respect des délais impartis) la marchandise ou le service désiré en respectant des critères de coût, de qualité, de sécurité et environnement, fait toute la différence.

  • - Ingénieur Méthodes Procédés Industriels (Process Méthodes)

À l’interface entre le bureau d’études et la production, l’ingénieur process méthodes étudie les axes d’amélioration, de modernisation ou de mise en conformité de l’appareil de production.

  • - Ingénieur LEAN / Amélioration continue – Management « Lean signifie Moindre »)

Son rôle est de réduire la durée des cycles de production, diminuer les stocks, augmenter la productivité, et optimiser la qualité. Technique de gestion essentiellement concentrée vers la réduction des pertes générées à l’intérieur d’une organisation, pour une production et un rendement plus justes.

  • - Ingénieur de Production

Dans l’atelier ou sur la ligne de production, il organise le travail de ses équipes, établit leur programme et répartit les tâches entre chacun des techniciens de production.

Il contrôle en permanence l’avancement de la production. Il veille aussi au respect des procédures et des règles de sécurité. L’ingénieur production joue un rôle essentiel dans le management des hommes : il doit savoir imposer ses idées et se faire respecter.

 

ISE – Ingénierie et conception des Systèmes Electriques

  • - Chef de Projets

Il a pour mission de gérer des projets complexes exigeant des compétences techniques. Que ce soit dans l’informatique, le bâtiment ou l’industrie, il est amené à superviser des projets de A à Z. Il est donc chargé de coordonner le travail de tous les acteurs concernés pour mener le projet à bon port dans les délais et les coûts impartis

- Consultant

Des entreprises font appel au consultant pour gérer de grandes quantités de données, les analyser rapidement et produire des rapports destinés à améliorer la performance du business de l’entreprise.

- Ingénieur d’Affaires (Ou Ingénieur technico-commercial)

Son rôle consiste à démarcher des entreprises afin de leur présenter les produits de sa société et d’identifier les produits pouvant répondre à leurs besoins. Il est l’interlocuteur privilégie du client et assure la liaison entre les services techniques de sa société et le client.

 

MSI – Management des Systèmes d’Informations (et Ingénierie Financière)

  • - Ingénieur Réseaux

L’ingénieur réseau assure la mise en œuvre, la gestion et l’optimisation des réseaux de communication internes et externes de l’entreprise. En relation avec les équipes d’exploitation, il définit la stratégie d’évolution de l’infrastructure de télécommunications de l’entreprise. Il fournit une assistance technique aux services études et exploitation, ainsi qu’aux utilisateurs.

  • - Ingénieur Systèmes

Le rôle de l’ingénieur système est d’analyser, fiabiliser et optimiser l’outil informatique de son entreprise afin que l’ensemble des utilisateurs dispose d’une installation adaptée et performante. Un expert du matériel et des logiciels.

  • - Ingénieur Développement

Ce professionnel de haut niveau technique conçoit, produit et assure la maintenance des applications destinées au système d’information de l’entreprise.

  • - Ingénieur Financier International

L’ingénieur en finance met en place instruments et produits financiers destinés à optimiser la rentabilité des investissements de ses clients.

Pour ce faire, il modélise sur ordinateur l’évolution des marchés, évalue les prix de produits financiers complexes et les risques qu’ils génèrent. Sur ses épaules repose le montage d’opérations financières de grande envergure.

  • - Ingénieur Auditeur en sécurité des SI

La mission d’un Auditeur en sécurité des Systèmes d’Information est de conduire des missions d’audit et de tests d’intrusion.

 

GDR – Gouvernance des Réseaux

  • - Architecte Réseau

L’architecte-réseau conçoit et supervise le déploiement des réseaux informatiques. Sa mission se déroule en trois temps : définir les besoins de la société, en fonction des données qui seront échangées entre les différents postes, puis déterminer le matériel et les solutions qui seront utilisés, et enfin superviser la mise en place du réseau.

  • - Acheteur Télécoms

On attend qu’il possède une solide culture scientifique, qu’il maîtrise les technologies de pointe : microélectronique, informatique, optoélectronique…

Il gère à la fois les aspects techniques et financiers. Des qualités de gestionnaire et de manager sont alors indispensables pour mener à bien tout projet.

  • - Ingénieur support technique

L’ingénieur support technique a pour mission principale l’appui technique aux clients dans la résolution de problèmes survenant après la mise en place d’un produit ou d’un service de télécoms.

 

LGA – Logistique et Achats

- Acheteur (famille technologique / Europe-Monde / Sourcing-Stratégie / Internet)

Responsable d’une ou plusieurs gammes de produits, l’ingénieur achats est l’interface entre fournisseurs et utilisateurs au sein de l’entreprise. Et ce, dès la phase de conception du ou des produits gérés au suivi de leur approvisionnement. Technicien, planificateur et négociateur, c’est un professionnel multicartes.

  • - Responsable Approvisionnement

Ses tâches consistent à élaborer, mettre en œuvre et gérer les stratégies, les processus et les outils d’approvisionnement, de même que les spécifications de systèmes pour réduire les coûts et améliorer la qualité et la productivité.

  • - Gestionnaire Stocks

Conçoit, organise ou participe à la définition des stratégies les plus rationnelles pour assurer le cheminement d’un produit depuis sa production jusqu’à sa distribution avec un souci constant d’optimisation du rapport qualité-service-coût.

  • - Responsable de Plate-forme (logistique)

Il a pour objectif d‘accueillir des marchandises dans le but de les redistribuer à travers un réseau d’entrepôts ou de points de vente. Afin d’assurer au mieux ses missions ils coordonnent les équipes sur le site, gère les budgets et s’assure du respect des normes et réglementation en vigueur.

 

EVF – Energétique et Ville du Futur

  • - Ingénieur Recherche et Développement

L’innovation est au cœur du métier de l’ingénieur R&D. Il est chargé d’inventer ou améliorer l’existant pour accroitre l’efficacité d’un produit, d’un procédé ou d’une méthode. Pour cela, il doit réaliser des études en amont afin de comprendre au mieux les axes d’amélioration ou de développement. Il est donc en collaboration avec les techniciens et les ingénieurs produits pour obtenir toutes les informations nécessaires.

  • - Ingénieur Consultant Maitrise d’Ouvrages

Le consultant en assistance à la maîtrise d’ouvrage aide la maîtrise d’ouvrage dans l’expression du besoin, la réalisation de l’étude préalable et l’analyse d’opportunité. Il la conseille dans la relecture du cahier des charges et son dépouillement. Il a un rôle de médiateur entre la maîtrise d’ouvrage et la maîtrise d’œuvre.

  • - Chef de projet Haute Qualité Environnemental

Le Chef de projet HQE intervient principalement en amont des projets, en définissant les objectifs énergétiques et environnementaux. Il établit l’approche environnementale et définit les niveaux d’exigence sur le projet par rapport aux 14 cibles de la démarche HQE et des règlementations thermiques. Il prend en charge les simulations thermiques et énergétiques des projets concernés. Afin de capitaliser sur l’expérience acquise, il enrichit le système de documentation interne et se charge de la communication des informations pertinentes aux différentes équipess.

  • - Ingénieur efficacité énergétique des bâtiments

Il effectue les audits énergétiques (pré-diagnostic, diagnostic, simulation thermique, études spécifiques d’économies d’énergies et déploiement de mesures) et la réalisation de bilans carbone. Il est également force de proposition sur des missions complémentaires d’optimisation et de suivi énergétique.

  • - Chef de projets énergies nouvelles

Les principales missions du Chef de projet sont d’assurer la prospection des zones potentielles, identifier des opportunités de rachat de parcs existants ou de co-investissement, de mener la phase de négociation foncière et déposer les permis de construire, piloter l’avancement des différentes phases notamment d’études et de construction jusqu’à l’exploitation, de coordonner les relations avec les développeurs, bureaux d’études prestataires, fournisseurs, sous-traitants, administrations et services de l’etat, collectivités territoriales, riverains, propriétaires fonciers, associations et média, assurances, etc., et de construire les plans d’expérience et capitaliser les bonnes pratiques pour développer l’expertise technique de l’entreprise dans les différentes sources d’énergies nouvelles (éolien, solaire, biomasse ou biogaz).

 

Filière initiale sous statut d’apprenti « Génie Énergétique et Climatique »

  • - Ingénieur en génie climatique

Climatisation, ventilation, chauffage… L’ingénieur en génie climatique est un spécialiste du confort d’ambiance. Il crée les atmosphères stériles des blocs opératoires, climatise les centres commerciaux ou assure la ventilation des tours de bureaux. De la conception à la maintenance en passant par l’installation, cet expert en énergies renouvelables maîtrise les consommations énergétiques, tout en préservant l’environnement et en intégrant l’aspect sécurité.

  • - Responsable développement durable

Il est en charge d’insuffler et d’animer la stratégie développement durable de l’entreprise en fonction des priorités définies par la Direction générale. Interface entre les acteurs de l’entreprise et ses parties prenantes (clients, fournisseurs, sous-traitants, institutions publiques et associatives).

  • - Responsable achat en développement durable

Il doit être capable de situer le degré de maturité de sa structure en matière de développement durable. De manière transversale, il intervient sur tous les services de l’entreprise en tant que garant de la réalisation des objectifs de développement durable. Il élabore sur la base d’objectifs clairs et chiffrés en intégrant les enjeux du développement durable au niveau opérationnel dans l’équipe achats : coût global achat, sourcing responsable, audits, élargissement du panel, prise en compte des risques (normes, image, gestion de la supply chain verte), etc.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

juillet 2017
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31

Evènements à venir

Aucun événement à venir pour cette catégorie
Document sans nom
•  Teilhard de ChardinEn savoir plus
• Centre BabelEn savoir plus
• Programme PascalEn savoir plus