teilHard de chardin
TEILHARD DE CHARDIN

Pierre Teilhard de Chardin est né à Sarcenat, près de Clermont-Ferrand en 1881. Il entre à la Compagnie de Jésus en 1899, ordonné Prêtre en 1911, il passe la Grande Guerrecomme brancardier sur les fronts du Nord et de l'Est. En 1919, il s'inscrit à la Sorbonne, passe sa licence de sciences et soutient en 1922, sa thèse de doctorat, consacrée auxmammifères fossiles de la région de Reims, alors les plus anciens découverts en Europe.
Dès 1920, il enseigne la géologie et la paléontologie à l'Institut Catholique de Paris, dans les laboratoires qui seront, plus tard, ceux de l'Igal. La question de l'évolution biologique, le transformisme, et ses retentissements aux plans de la philosophie et de la théologie est l'un des grands débats de l'époque. Teilhard y prend part et son rayonnement s'affirme rapidement dans les milieux intellectuels et scientifiques. Sa hiérarchie s'inquiète de ses prises de position, jugées trop progressistes, il doit renoncer à sa chaire.

En 1926, il part en Chine et s'installe au Service Géologique de Pékin. Il y restera 20 ans et y réalisera l'essentiel de sa carrière scientifique. Teilhard est l'homme des grandes missions d'exploration scientifique, en Chine bien sûr, mais aussi en Inde, à Java, en Birmanie, en Ethiopie, en Mer Rouge. Pour la plupart, ces missions touchent à la question de l'Homme fossile.

C'est pendant la première période qu'il bâtit l'essentiel de son œuvre philosophique et religieuse : le Milieu divin dès 1927, le Phénomène humain, pièce maîtresse, la plus connue dans les années 40. Au début des années 50, il effectue deux missions en Afrique du Sud où commence à s'écrire une nouvelle page de l'histoire de l'humanité avec ladécouverte des Australopithèques.

Après avoir contribué à la découverte de l'Homme de Pékin, le fameux Sinanthrope, il montre l'intérêt immense que présentent ces lointains hominidés. Teilhard de Chardin meurt à New York en 1955. D'autres après lui s'engageront dans cette voie à peine tracée mais au combien prometteuse.

Scientifique, penseur, homme de foi, Teilhard de Chardin a produit une œuvre qui compte parmi les plus marquantes du XXème siècle. Le scientifique, l'homme de terrain, nous est proche. Le penseur, inlassable chercheur de sens est passionnant. L'homme de foi qui, dans une même vision, embrasse l'Univers en évolution et l'Incarnation de Dieu dans sa création, peut nous inviter à la méditation. Unhomme de bonne compagnie finalement...

Christian MONTENAT(IGAL)

Catalogue des cours 2016 2017

 

juin 2017
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30

Evènements à venir

Aucun événement à venir pour cette catégorie
Document sans nom